Passionné par le travail du bois et admiratif de grands voiliers du XVIIIe siècle, il m’est venu comme une évidence de réaliser des bateaux semblables à ceux de l’époque, tout au moins des modèles réduits.

Modélisme d'arsenal. Le Bonhomme Richard

L'auteur

Mon prénom est Alain (Lanig en Breton) , je suis né en 1970 en Bretagne où j'ai vécu de nombreuses années en particulier à Quimper et par la suite à Rennes.

Parcours

Il y a plus de 30 ans je réalisais mon premier bateau en bois, un Galion en kit. Les pièces fournies, grossières, et les plans irréalistes m'ont conduit dès le début à être inventif.

 

Les 3 modèles qui ont suivi furent réalisés à partir de baguettes de bois directement achetées dans le commerce, de plans modifiés et redessinés.

 

Si les bateaux devenaient plus beaux et plus gros, ils n’en restaient pas pour autant des maquettes inventées et qui manquaient cruellement de réalisme.

 

 

C’est en 2006 que je découvre le forum de Gérard Delacroix , auteur de plusieurs monographies et chercheur en archéologie navale (entre autres). De là, d'autres grands noms viennent enrichir mes connaissances tels que Jean Boudriot et Jacques Fichant, pour ne citer qu’eux.

 

 

 

 


Le modélisme d'arsenal, une passion et une vraie discipline.

L’étude des vaisseaux étant la base du modéliste d’arsenal, j’ai donc appris peu à peu. J’ai assisté à plusieurs expositions de modèles d’arsenal, et visité des musées de la marine.

 

 A la lumière des tomes du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot , à la découverte de ma première monographie (Le Fleuron de Gérard DELACROIX) je me suis alors complétement immergé dans la construction navale du XVIIIe siècle.

 

Reste à choisir un modèle de vaisseau à reproduire, et c'est le Vaisseau corsaire Le Bonhomme Richard, acteur dans l’indépendance américaine qui va particulièrement attirer mon attention.

 

Monographie de Jean BOUDRIOT

L’architecte Jean Boudriot, auteur donc du « V74 », est aussi celui du "Bonhomme Richard". Il signera beaucoup d’autres monographies et ouvrages sur l’archéologique navale française,  qui seront d'une grande aide pour la réalisation de mon projet (voir Bibliographie).

Le Bonhomme Richard

Remerciements

Je veux particulièrement remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leur aide aussi bien pour le site, que pour les précieux conseils de fabrication. Merci à mon fils Anthony pour le travail sur ce site et à mon épouse pour ses corrections .

 

Merci à Gérard DELACROIX, Jacques MAILLIERE, et à Alain WERNIMONT qui m'aide beaucoup en particulier pour les recherches historiques de construction.

Merci à Michele PADOAN pour l’autorisation de diffusion de vidéo de sa chaine.

 

Merci aussi à Arthur Molle, qui sans le savoir m’aide beaucoup au travers de sa réalisation du Bonhomme Richard.  Son expertise et ses grandes connaissances manifestées dans ses modèles, sont des atouts importants.  

 

Et enfin merci à toutes ces personnes que je ne pourrais nommer qui m’écrivent leurs soutiens, et commentaires.

 

Alain BERTRAND