By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.

Partners

Parners of Arsen'Al website and enterprise.

Texts in this section are in their original language.

Gérard Delacroix

Gérard Delacroix est chercheur en archéologie navale, auteur de monographies et d'études architecturales dans le domaine de la construction navale pour la période comprise entre les XVII° et XIX° siècles.

Collaborateur de Jean Boudriot qui l'a initié à l'architecture navale, il a publié une douzaine de monographies sur les navires anciens, études exhaustives sur les divers types de bateaux ayant existé. La diversité des publications traite des embarcations les plus simples comme "La chaloupe armée en guerre" ou "La machine à curer les ports" jusqu'aux navires plus compliqués et prestigieux comme "Le Commerce de Marseille", vaisseau trois ponts de 118 canons ou la galère "La Fleur de Lis", orgueil de la marine du roi.

Ces études détaillent, par le texte et le dessin, la complexité de ces constructions. Elles sont composées d'un livret d'informations historiques et techniques associé à un jeu de plans grand format, en général plus d'une trentaine de planches. Ces plans exposent, par le dessin, toutes les pièces composant le navire, toute sa charpente, ses équipements, sculptures, mâture, gréement et voilure.

Ces ouvrages sont principalement destinés aux modélistes qui pratiquent le "modélisme d'arsenal" mais ils s'adressent également aux passionnés des navires à voiles des siècles passés ainsi qu'aux historiens de la marine. Ils documentent la diversité des constructions navales françaises qui ont sillonné les mers du globe.

Site de Gérard Delacroix

Ancre publishing

ANCRE
C/O Didier Berti
Collection Archéologie Navale française
Livres de Marine et Monographies de navires à voiles
1650- 1850

Site des éditions Ancre